Scottish Gossip, semaine 6

Au sommaire cette semaine : le Celtic face à la Juve, une grande enquete sur la formation des jeunes, redressement judiciaire des Rangers un an déjà, et hommage à Sandy Jardine

La fièvre monte pour le Celtic

La double confrontation contre la Juventus de Turin va permettre de jauger le club écossais sur son niveau européen. La victoire contre Inverness à « Caledonian Stadium » (où il n’est jamais facile de s’imposer) a permis de renforcer la confiance de toute l’équipe. Cette confiance avait déjà été confortée avec  le maintien de deux des vedettes de l’équipe : Wanyama et Hooper, malgré des propositions plus qu’alléchantes ils sont restés jusqu’à la fin de la saison.

Neil Lennon veut maintenant faire jouer  son défenseur  central, retenu pour la finale de la CAN. Il insiste pour que Efe Ambrose soit dans ses plans pour mardi soir, seulement 48 heures après que le défenseur ait joué la finale de Coupe d’Afrique des Nations à Johannesburg. Le coach pourra également compter sur James Forrest, apte à jouer, après sa blessure à la cuisse.

Nicolas Anelka, le nouvel attaquant de la Juventus a dit que le Celtic n’a absolument pas de pression sur ce match: « Pour une équipe que personne ne s’attend à voir gagner il y a une grande carte à jouer pour les joueurs. Ils aborderont le match sans pression et parfois c’est là que vous pouvez jouer votre meilleur football. » (Divers)

En attendant, ce ne sera pas une partie facile pour les Écossais. La Juventus peut en effet s’appuyer sur une défense très solide (la meilleure d’Europe en phase de groupes derrière celle du Paris SG). En attaque, L’avant-centre Mirko Vucinic joue un peu comme un Berbatov.

Premier indice dès mardi à Celtic Park. En attendant, les Rangers ont offert aux joueurs de la Juve de pouvoir s’entraîner dans leur stade.

Les jeunes écossais nés en début d’année sont avantagés

Une étude révèle que les enfants, nés dans la première moitié de l’année civile, ont une meilleure chance d’intégrer les rangs professionnels en raison d’un phénomène appelé l’effet de l’âge relatif (RAE).

Les chercheurs ont analysé les données établies pour la saison 2010-11, donnant l’année et le mois de naissance de plus de 29’000 jeunes garçons, inscrits dans trois catégories : Amateurs, inscrits dans des clubs professionnels et clubs de l’élite. Ils ont constaté que, dans chaque catégorie, les taux d’inscrits les plus élevés l’ont été parmi les garçons nés dans la première moitié de l’année. Ils ont ainsi tendance à être sélectionnés en avance sur leur rivaux nés plus tard dans l’année, en raison de leur taille et de leur force.

L’effet a également été constaté lors du match de la semaine dernière entre l’Écosse et l’Estonie. Six des joueurs qui ont commencé à Pittodrie sont nés dans la période cruciale de janvier à avril et sept au cours des six premiers mois de l’année.

Maintenant, l’auteur du rapport, le Dr Cameron Stark, consultant en médecine de santé publique au NHS Highland, veut que les règles régissant le football des jeunes soient  assouplies  pour permettre une plus grande mobilité entre les groupes d’âge et mettre fin à un gaspillage inutile de talents potentiels. « Nos chiffres  confirment qu’il existe un groupe d’enfants, principalement nés dans la seconde moitié de l’année, qui sont défavorisés dans leur progression »  indique le rapport, qui poursuit « Pour l’ensemble des éducateurs en Ecosse, il est important qu’ils soient conscients de la preuve que les enfants nés plus tard dans l’année sont sous-représentées dans les inscriptions du club à l’âge de dix ans.

Le rapport conclue en demandant: « Une plus grande flexibilité pour déplacer les joueurs entre les groupes d’âge, combinées à une connaissance accrue qui peut contribuer à attirer davantage les enfants à rester dans le sport. »

Les Rangers dans la tourmente

Jeudi prochain, les Rangers vont célébrer le premier anniversaire de l’entrée dans la tourmente. Ce fut en effet le 14 février dernier que les Rangers entraient en liquidation judiciaire. Pendant toute cette période, un homme fut le garant de l’équipe, Ally McCoist. L’ancien attaquant des Blues a ainsi, pour ses débuts de coach, réussi à maintenir le cap. Aujourd’hui sa position n’est plus aussi intouchable. En effet la lourde défaite en coupe contre Dundee Utd a laissé des traces.

L’attaquant Andy Little a admis que la sortie de son équipe en Coupe d’Ecosse a laissé un grand sentiment « embarrassé et humilié. » L’Irlandais du Nord a ainsi déclaré « je ne me suis jamais senti aussi gêné et humilié pendant le jeu, en particulier au cours des cinq ou dix dernières minutes. C’était vraiment décevant. »

Sandy Jardine hospitalisé

L’ancien arrière des Rangers est une légende, avec ses 451 matchs joués pour le club de 1965 à 1982. Il s’est également énormément investi pour maintenir à flot les Blues tout au long de l’année 2012. Malheureusement, un cancer lui a été diagnostiqué en novembre dernier.  Il se bat aujourd’hui pour sortir de l’hôpital.

Maintenant, son objectif consiste à faire un retour à Ibrox pour remercier personnellement les fans qui chantent son nom et applaudissent à la deuxième minute (un hommage au numéro qu’il portait sur son dos pendant ses 18 années en tant que joueur) de chaque match à domicile.

«Je n’ai pas été à Ibrox encore, mais j’ai entendu les applaudissements des fans chaque semaine, ce qui est très, très émouvant pour moi. Je suis vraiment reconnaissant pour ce genre de choses, car cela m’a donné un réel espoir de me battre 

« Quand j’étais à l’hôpital ma femme a gardé toutes les lettres, et j’ai lu chacune d’elles. […] Il y en avait des centaines et des centaines, mais je n’ai pas encore l’énergie pour répondre à tous. »