Marcelo Bielsa, grand fou ou génie incompris ?

En tant qu’entraîneur il fait partie des plus grands, des plus talentueux, mais la nouvelle polémique entre Bielsa et son club de l’Athletic Club Bilbao égratigne un peu plus son image. L’entraîneur argentin n’en est pas à son coup d’essai.

Formé tactiquement et mentalement à la mode argentine, Marcelo Bielsa s’est très vite distingué en tant qu’entraîneur. Champion national en 1991 et 1992, et finaliste de la Copa Libertadores avec Newell’s, il devient rapidement un des entraîneurs les plus cotés dans son pays. Suite à ces superbes prestations il va malheureusement décider de quitter l’Argentine pour le Mexique.

Après quelques années sans trop de réussite (Atlas et América) il revient et soulève un nouveau trophée, avec Vélez en 1998.Les questions se posent, Bielsa est-il fait pour briller seulement chez lui ? Il va donc chercher les réponses en Espagne, à l’Espanyol de Barcelone plus précisément, et la première polémique ne tarde pas à arriver.

Une mésentente avec son club ou une manœuvre volontaire ?

Un mois après son arrivée à la tête du club periquito, Bielsa reçoit une proposition plutôt alléchante. La sélection nationale argentine fait appel au Loco pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2002,  une offre que le tacticien ne peut refuser. Il décide alors d’exprimer publiquement un accord dans son contrat avec le club en cas de proposition de l’Albiceleste.

Le club catalan assure de son côté que cette clause n’existe pas. Après plusieurs remous, les deux parties se mettent finalement d’accord pour continuer à travailler ensemble jusqu’en décembre si les dirigeants ne trouvent pas de remplaçant pour Bielsa. Peu après, le 19 septembre, le club periquito trouve son remplaçant en la personne de Miguel Angel Brindisi, Bielsa a donc la voie libre pour rejoindre l’Albiceleste.

Des hauts et des bas avant la surprise

Bielsa prend donc la tête de la sélection d’Argentine. Il montre rapidement la voie à suivre et devient le meilleur entraîneur national de l’année 2001 (IFFHS). Son travail au sein de l’équipe argentine se fait vite ressentir et il marque les meilleurs stats de l’histoire du pays lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2002. Cependant, l’énorme déception lors de cette Coupe du Monde va changer le statut de Bielsa qui passe de génie à coupable en l’espace de quelques mois.

Il faudra attendre 2 ans pour que le coach argentin entre à nouveau dans le cœur de ses supporters. Une médaille d’or lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et Bielsa redevient un tacticien de renom. Tout paraissait aller comme sur des roulettes, mais Bielsa démissionne du jour au lendemain. Même s’il assure ressentir un manque de motivation personelle pour continuer, c’est bien sa mauvaise relation avec son président Julio Humberto Grondona qui oblige le loco à renoncer, laissant ainsi les supporters bouche bée.

Un peu de repos, un nouvelle aventure et un nouveau sursaut

Marcelo Bielsa décide alors de prendre un peu de recul suite à cette aventure avec l’Argentine. Il revient au devant de la scène en 2007 en acceptant de devenir sélectionneur du Chili. Avec cette nation il va aussi devenir une icône. Encore des résultats historique pour la Roja et une qualification pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud en prenant la deuxième place du groupe des éliminatoires derrière le Brésil. C’est à ce moment là que Bielsa devient populaire partout dans le monde. Apres avoir emmené  le Chili en huitième de finale de cette prestigieuse compétition, Bielsa prolonge son contrat avec la fédération chilienne jusqu’en 2015. Et Hop, nouvelle surprise quelques mois plus tard quand il annonce qu’il partirait si le président (Harold Mayne-Nicholls, ndlr) n’était pas reconduit. Le président de la fédération n’est pas réélu et Bielsa pose sa démission le lendemain. Il avait pourtant prévenu.

Un dernière polémique pour la route

Grace à ses bonnes impressions avec le Chili et à un style de jeu qui plait au monde entier ,Bielsa devient entraîneur du club basque de l’Athletic Club Bilbao. Même s’il a eu quelques difficultés avec le club en championnat, Bielsa a permis au club basque de gagner en popularité. Finaliste de la Coupe du Roi et de l’Europa League, le club espagnol est devenu un référence pour toute l’Europe en éliminant notamment des clubs comme Manchester United. Bielsa a annoncé qu’il restait au moins une année de plus, mais une novelle polémique a failli déséquilibrer le navire. Il s’est engagé dans une vive discussion avec le chef des travaux du centre d’entrainement, des travaux qu’il avait lui même demandé.

Assurant que l’incident était clos tout en envoyant quelques piques lors d’une conférence de presse, Bielsa pensait pouvoir continuer à travailler tranquillement. Mais le président du club allait changer la donne en décrédibilisant son entraîneur dans un communiqué officiel. La suite on la connait : les médias espagnols garantissaient la démission du loco Bielsa. Mais l’entraîneur argentin a finalement décidé de rester et sera bel et bien présent sur le banc de Bilbao la saison prochaine. Toutefois une chose est sure, sa relation avec le président a changé. Sans oublier que Bielsa a montré par le passé que sa patience avait des limites…