Pourquoi détester Manchester United ?

Par Loïc Leplat
20 janvier 2013

Certains diront que Manchester United, c’est le King Cantona, c’est Barthez, c’est l’emblématique Sir Alex Ferguson. Cependant, vous, Français, vous détestez United mais n’arrivez pas à trouver une raison pour vous justifier devant vos potes portant le 10 de Rooney. Cet article est pour vous. Il existe plusieurs bonnes raisons de détester ce club anglais. Ces éléments tous différents les uns des autres permettent à l’anti-United de nourrir sa haine envers ce club.

Sir Alex Ferguson

Fergie

Ferguson tout sourire. (crédits : dailystar.co.uk)

Le mythique Fergie des Red Devils ne vend pas seulement du rêve à certains. Avec son côté écossais sexy à en faire pâlir la tendresse de son homonyme des « Black Eyed Peas », le coach mancunien ne cesse d’énerver par son arrogance naturelle plus gonflante qu’une mauvaise humeur de JM Aulas. La fameuse chaussure dans la tête de Beckham en témoigne encore. Si l’on ajoute à cela le hachage machinal de son chewing-gum encore plus offusquant que la touillette de Laurent Blanc, c’est un véritable monstre sur pattes que l’on obtient à la fin.

Présent au club depuis 1986, il n’a cessé de faire parler de lui par ses remarques déplacées et ses demandes capricieuses. Dernière en date, les petits protecteurs d’Eden Hazard ont dû apprécier lorsque le coach de Manchester estima que le joueur ne valait pas son prix alors qu’il était sur les tablettes du club. Sa réussite agace également. Ses trophées acquis tout au long de ces années font de lui un des meilleurs entraîneurs du monde, alors qu’il devrait être à la retraite. Comme quoi les Écossais sont tenaces. Toujours assis dans son fauteuil en train de mâchouiller, il exaspère également les médias par sa nonchalance permanente depuis des années. Il est l’actionnaire majoritaire du « Fergie Time », ce temps supplémentaire à chaque fin de match afin de faire le maximum pour obtenir un nul ou une victoire. Certains se souviennent du 1-1 entre Arsenal et Liverpool où les Reds égalisèrent à la 102e minute, pour ensuite permettre à United de distancer les Gunners. Et pour couronner le tout, le coach mancunien est un mauvais perdant et il le fait savoir. Exemple type, lorsque il a osé s’attaquer au QSG de Leonardo, Ancelotti & cie quand ces derniers l’avaient coiffés au poteau pour la venue de Lucas Moura. Il estima inadmissible le fait de dépenser plus de 40 millions pour un joueur de 19 ans, alors que Manchester United comptait en dépenser 38. Quel bel homme ce Fergie.

Le bon, la brute et le truand

20 février 2007. Sur le coup, certainement personne ne se souvient de ce qu’il s’est passé ce jour là. Sauf peut-être les puristes nordistes. On joue la 83e minute du côté de Lille lorsque Ryan Giggs offre la victoire aux siens sur un coup franc. Rien de choquant a priori. Sauf que le gardien lillois de l’époque, Silva, n’était pas prêt, il plaçait son mur. Cette défaite à domicile atténua tout espoir de qualification pour les Lillois. Cette crasse du joueur mancunien restera gravée longtemps dans la mémoire de certains compatriotes supporteurs du LOSC. Voilà une raison supplémentaire de vouer ce culte de haine envers United. Le vieux gallois, ainsi que son compère anglais de la même génération, Scholes, sont à l’image d’une équipe de United vieillissante ne pouvant se séparer de ses joueurs. Incapables de transmettre le flambeau une bonne fois pour toute, ces deux joueurs ont chacun fait parler par leurs jolis tacles visant trop rarement le ballon. Ces bon vieux britanniques et leurs têtes naturelles à claques ne cesseront d’agacer certains jusqu’à leurs véritables retraites.

Manchester United fait également dans le genre traître. Pour un Français, le club qui lui est lié naturellement de l’autre côté de la manche semble être Arsenal. De par son histoire avec la France, ses Henry et Viera et son beau Wenger, ce club semble représenter beaucoup pour les footeux frenchies. Or, la récente icône londonienne Robin Van Persie est passée du côté ennemi en signant chez les vicieux Manchester. Certains diront que c’est un total manque de respect envers son ancien club. Le Néerlandais agace désormais par son air arrogant et par son maillot à carreaux. L’ex-Londonien n’est désormais plus le bienvenu dans l’enceinte de l’Emirates.

Un petit jaune s’il vous plaît

Fergie added time

Le quatrième arbitre s’appelle souvent Fergie. (crédits : mirrorfootball.co.uk)

Outre les différentes raisons évoquées précédemment, Manchester United peut facilement être mal aimé, ne serait-ce que par la cause de tous les problèmes du football moderne : l’arbitre. Patrick Viera avait déclaré que les arbitres avantageaient les Reds lorsque ces derniers jouaient dans l’antre qu’est Old Trafford.

Bien que la polémique fut publiquement étouffée, certains ont voulu chiffrer les différentes décisions douteuses en faveur de United. Le site web RefereesDecisions a publié des statistiques affligeantes quant au juste et à l’injuste des décisions prises lors des matches de Manchester. Par exemple, il en ressort qu’en moyenne, lors de la saison dernière, quatre penaltys sur dix en faveur des Red étaient litigieux, soit presque un sur deux. De même, dans l’ensemble de la Premier League, 56,3% des cartons jaunes étaient justifiés alors que lors des matches de l’équipe de Ferguson, seulement 53% l’étaient. Un écart qui semble peu grave mais qui est pourtant trop conséquent.

On pourrait également penser à la 9e journée de championnat de cet exercice lorsque les Red défiaient les Blues. L’arbitrage fut tellement scandaleux que l’acteur principal, l’arbitre Clattenburg, fut convoqué pour défendre ses décisions. Tout est donc tranquille du côté d’Old Trafford, si l’on a besoin d’un petit plus, suffit de demander aux hommes en jaune.

L’escroc

Afin de finir cet article en beauté, je me devais de faire quelques lignes sur le mancunien considéré comme un traître, un escroc ou encore un égoïste pour un francophone normalement constitué. Vous l’avez compris, que de remarquables adjectifs pour parler de l’ami Patrice Evra. Depuis que le capitaine emblématique de l’ère Domenech à décidé de faire un sitting dans ce fameux bus sud-africain, c’est tout un peuple qui le renie. Celui qui ne se gêne pas pour parler au nom de l’équipe après les matchs tel un capitaine de renommée se paie désormais notre tête en faisant un discours d’éloquence patriote à la fin de chaque rencontre tricolore. Comme si tout était reparti de zéro dans la tête des français et des footix. Ce classement des bonnes raisons de détester l’équipe de Ferguson ne pourrait donc être politiquement correct sans la présence de celui qui déclarait « Il y a un traître parmis nous » en 2010. Humoriste. Encore pire que la demande en mariage de son ex-coach Raymond, c’est avec son air si hautain dont lui seul à la recette que Sir Evra s’adresse aux français. Nous ne sommes pas naïfs Pat’. L’association Evra-United est donc certainement la pire qui puisse exister.

Beaucoup de raisons s’offrent donc à nous si l’on veut détester cette équipe et son tee shirt digne d’une serviette de table des années 60. Mention spéciale aux supporteurs des Devils, amicalement vôtre.

17 Commentaires

  1. Montana

    20 janvier 2013at10 h 34 min

    Ms il est serieu le mec qui a ecri sa ? !!!!!!!!
    Espèce de clochard va te pendre tu feras du bien au monde du foot !!!

  2. Mancunien

    20 janvier 2013at10 h 37 min

    Tu connais rien au foot fergie a travaille dur pour contruitre united toi avec tes argument d’enfants je peux dire bcp chose aussi la main d henri vs l irlande c est vrai ce mancunien d henri un autre argument pour deteste mu .

  3. Giggsy

    20 janvier 2013at12 h 52 min

    Mais t’as peter les plombs toi !
    a lire ton artcile on voit direct que tu marronnes de la réussite de manchester united !
    Sir Alex Ferguson te revient pas ? comme tu l’as dit c’est le melleur entraîneur au monde.
    Il dit que le prix des joueurs qu’on ne parvient pas à acquérir est trop élevé ! tu crois quoi? tu penses qu’il va dire  » ouai chelsea nous a ***** sur ce coup ?  »

    C’est un entraîneur exemplaire, il est bon perdant et même bon gagnant en félécitant quelques fois le jeu de ses adversaires.
    Alors ok, il se plaint souvent de l’arbitrage… a tord ? pas tout le temps..
    Mais en même temps qui ne se plaint pas ?
    c’est pas ton pote Arsène Wenger qui va te contredire.

    Pour le but de Giggs a Lille, tu me fais rire !!!
    L’arbitre dit à Giggs qu’il peut le titré vite ! Ma fois il va pas passer à côté de cette occase… genre Lille avec leur Odewingie ils auraient pas fait pareil ?

    Van Persie un traite ? Avec toute la patience qu’il a eu avec Arsenal, jpense qu’l mérite le respect.
    Si Van Persie est un traite, c’est quoi les ashley Cole, clichy, nasri etc ?

    Puisque t’apprici pas Robin est Manchester United est un club à detesté ?

    Patrice evra, je te l’accorde, est un peu bête Il l’a prouvé en équipe de france.
    Mais avec Manchester United c’est un exemple, il est droit il nargue ses adversaires, ma fois ca va c’est normal.
    Il est rigoureux, très fort et tient son poste depuis des années au top niveau.

    Tu dis qu’il y a un problème de passage de flambeau à Manchester, moi je dis surtout que SCHOLES et GIGGS malgré leurs âge grandissant, sont toujours la pour prouver à tout le monde qu’ils sont encore au top du top niveau !
    et exuse moi la relève:
    Neville – Rafael ( un monstre, il fait sa meilleur saison actuellement)
    Scholes – Cleverley ( juste titulaire en équipe d’angleterre )
    Van Der Sar – De gea, bon la ok..
    Ronaldo – Valencia, tu peux pas remplacer ronaldo c’est sur, mais si quelqu’un pouvait ce serait Antonio..

    Bref, j’en passer avec les Welbeck, jones, Evans et compagnie..

    Le Fergie time, ca c’est passé sur deux matchs Wooooahh !

    rien à ajouté

  4. Kaiser Sauzée

    20 janvier 2013at13 h 46 min

    Vraiment très mauvais. Article mal écrit et sans intérêt.

    • François Riette

      20 janvier 2013at14 h 30 min

      L’article de Loic s’appuie sur des informations qui ne sont pas tombées de son imagination. Le site web RefereesDecision ne peut être mis en doute » en moyenne, lors de la saison dernière, quatre penaltys sur dix en faveur des Red étaient litigieux, soit presque un sur deux. » Lorsqu’il sort de son carré à Old Trafford, il est rarement repris par le quatrième arbitre. Ses déclarations sont parfois…. »surprenantes »
      Il n’a pas abordé non plus la politique du propiétaire (qui a fait fuir des milliers de supporters et créer un nouveau club.
      Son point de vue est donc pour le moins étayé. Difficile dans ces conditions de qualifier à la va vite cet article, qui visiblement fait réagir.

      Les médias « officiels » encensent ce club. Il est bon, de temps en temps d’avoir un point de vue différent.Demandez d’ailleurs aux supporters londoniens ce qu’ils pensent de ce club…….

      • garm

        20 janvier 2013at21 h 38 min

        Ce qu’il ne faut pas lire quand même. La pseudo-science c’est la nouvelle connerie à la mode, ça permet de justifier n’importe quelle opinion idiote en faisant passer ça pour des infos sérieuses. Les cartons « justifiés » et les pénaltys « litigieux » seront autant de cartons logiques et de pénos flagrants selon la personne à qui on pose la question. Prendre des échantillons bidons basés sur une interprétation et en faire une preuve, c’est pas vraiment crédible.

  5. adrien

    20 janvier 2013at14 h 30 min

    GGMU, Haters Gonna Hate, United gonna WIN ;)

  6. Ryan

    20 janvier 2013at14 h 54 min

    Quel ramassis de conneries!

    Il ne faut pas prendre ses fantasmes pour des réalités. Chacun choisit de « détester » sportivement l’équipe qu’il veut mais là, ça fait vieux rageux qui a du mla à digérer le succès de l’autre.

    C’est mal écrit, aucun travail de recherche (à part peut-être sur Eurosport) et c’est pathétique.

    Je regrette vivement d’avoir contribué à faire connaître Sharkfoot, vous nous aviez habitué à mieux!

  7. Cyril

    20 janvier 2013at15 h 34 min

    Article tout simplement pitoyable. Aucun fond, et mal écrit de surcroît.

    J’invite l’auteur à se remettre en question quant à la qualité de ses articles. Enfin, ce n’est que le premier que je lis, et c’est très certainement le dernier.

    Le sujet en lui-même, que ce soit contre United, Chelsea, ou n’importe quelle autre équipe est très peu recherché, et très peu intéressant. Avec humour, ça pourrait passer. Mais non, aucune touche d’humour, article très plat (porte bien son nom, « Leplat »)

    Bref, un article sans fond et sans forme. Juste mauvais.

  8. NUMERO 7

    20 janvier 2013at23 h 28 min

    Je me suis arrêté au moment  » au bon, la brute et le truand  » concernant le coup-franc de Giggs en matcha ller de la LDC à Lille. Parait que le gardien n’était pas prêt … Je m’en rappelle comme hier, de cette polémique en carton franco-francaise ! Les speakers de CANAL plus étaient offusqué, mais lorsque notre THIERRY HENRY national, fit la même avec l’équipe de France, on le qualifia de  » roublard  »

    Bref, le serpent se mort la queue, article écrit par un Hater de 1er sans humour, sans doute assez racunier, je me demande bien quel club anglais l’auteur supporte t il …

  9. julius (utd)

    21 janvier 2013at0 h 00 min

    va te jetter d’un pont serieusement tu asa fume avant d’ecrire ca! et si le pont ne suffit pas prend une corde et pends toi! Serieusement on peut ne pas aimer utd mais de la a dire un rammassis de conneries …… vaudrait mieux que tu reflechisses avant d’ecrire ca! sur ce …. paix a ton ame , elle en auras besoin!

  10. Ladesch 76

    22 janvier 2013at18 h 34 min

    Tes un rageu sa doit etre un fan de city ou je ne ces quel équipe de marrant!! United fait parti des 3 meilleur équipe du monde et je ne connait pas grand MOnde qui déteste Man. U com tu le dit ! Bref un article qui sert à rien sal jaloux

  11. Nicolas

    22 janvier 2013at19 h 20 min

    Cet article tient du génie, ne serait-ce que pour les commentaires qu’il suscite.

  12. Jerome

    17 février 2013at18 h 51 min

    Haha les commentaires. J’ai kiffé l’article en tout cas, je hais ce club donc un tel article ça me donne le sourire :)

    • norvegian

      7 mars 2013at10 h 02 min

      tu en déduit quoi ???? et ben oui t’es une merde au même titre que l’abruti qui a écrit ce torchon

  13. norvegian

    7 mars 2013at10 h 01 min

    Je sais pas qui a écrit ça mais si je le chope je le défonce !!!! Comment on peut dire autant de connerie en si peu de mot !!!!!!!!!
    Il y a un proverbe qui dit parfois il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute la dessus et bien le journaleux de merde qui a écrit ce torchon aurait du la fermer

    • nicolas.delley

      7 mars 2013at13 h 55 min

      Salut, ça va ?

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Plus dans Angleterre, Premier League
Boxing Day : Le conseil de classe de Newcastle – Everton (1-2)

Alors que Demba Ba était en négociation pour un potentiel transfert du côté de Chelsea, ses coéquipiers de Newcastle disputaient...

Fermer