Jérôme Lemoigne est le nouvel homme fort du milieu de terrain lensois. Alors qu’il est arrivé au début du mercato du côté de l’Artois, l’ex-joueur de Sedan s’est rapidement imposé dans l’effectif lensois, il est même devenu capitaine du Racing Club de Lens. Entrevue avec le nouveau numéro 6 du RCL qui revient sur ses premières années de football à Cannes, à Sedan et sur ses premiers pas en Sang et Or.
Sommaire
- 1 Commençons par ton début de carrière, as-tu toujours été milieu défensif ?
- 2 Comment es-tu devenu professionnel ?
- 3 Lorsque tu étais plus jeune, avais-tu un joueur modèle ?
- 4 Quels sont tes meilleurs souvenirs à Sedan ?
- 5 Justement, comment s’est passée ta première année dans l’élite avec Sedan ?
- 6 Pourquoi avoir choisi Lens alors que tu étais libre ? As-tu eu d’autres opportunités ?
- 7 Quel relation entretiens-tu avec les supporters Lensois ?
- 8 Avec ta vision de capitaine, comment juges-tu l’effectif lensois ?
- 9 Selon toi, faut il ajouter des joueurs à l’effectif ?
- 10 Comment analyses-tu le début de saison de Lens ?
- 11 Quel joueur a le plus de potentiel pour faire une belle carrière ?
- 12 Où finira Lens à la fin de la saison ?
- 13 Parlons du capitanat, quel type de capitaine es-tu ?
- 14 Qu’as tu prévu de faire après ta carrière de joueur ?
Commençons par ton début de carrière, as-tu toujours été milieu défensif ?
Jeune, j’évoluais un cran plus haut, j’étais milieu offensif, disons « numéro 10 ». Mais lorsque j’ai intégré le centre de formation de l’AS Cannes, l’équipe évoluait alors en 4-4-2 à plat, c’est alors que j’ai pris un rôle plus défensif de « numéro 6 ».
Comment es-tu devenu professionnel ?
J’avais signé un contrat espoir à Cannes mais le club a perdu le statut pro. Je suis donc parti à Toulon, c’est là que j’ai connu le coach Jean-Louis Garcia et qui était un club amateur à l’époque, mais qui fonctionnait comme un club professionnel. Après trois bonnes saisons, j’ai rejoint Sedan, qui montait en Ligue 1.
Lorsque tu étais plus jeune, avais-tu un joueur modèle ?
J’aimais beaucoup Fernando Redondo lorsqu’il évoluait au Real de Madrid. À l’heure actuelle, Xavi et Busquets sont deux joueurs extraordinaires pour qui j’ai de l’admiration.
Quels sont tes meilleurs souvenirs à Sedan ?
Sans doute mon premier match en Ligue 1 avec Sedan, c’était contre Marseille dans un stade comble, j’étais rentré à la mi-temps, c’était formidable pour une première.
Justement, comment s’est passée ta première année dans l’élite avec Sedan ?
Mitigé, j’ai été gravement blessé durant cette saison. Cependant j’étais très heureux de signer pro et de pouvoir m’exprimer en Ligue 1, j’ai été titularisé une dizaine de fois cette saison-là, j’en garde de très bons souvenirs et je reste très attaché à Sedan.
Pourquoi avoir choisi Lens alors que tu étais libre ? As-tu eu d’autres opportunités ?
C’est un club mythique pour moi, malgré les turbulences à l’inter-saison, j’avais donné mon accord à Lens car je souhaitais vraiment porter le maillot du Racing. Nous avons dû nous armer de patience, de mon côté comme du côté du club, mais au final je suis lensois et j’en suis fier. J’avais d’autres pistes en Ligue 2 et en Ligue 1, mais je souhaitais vraiment rejoindre le RC Lens.
Quel relation entretiens-tu avec les supporters Lensois ?
J’ai d’abord été très bien accueilli, les gens m’ont très vite sollicité, je suis capitaine et c’est à moi de montrer l’exemple, nous nous devons d’être exemplaires dans nos relations avec eux car ils vivent leur passion à travers nous qui portons les couleurs sang et or.
J’avais déjà joué à Bollaert, j’avais déjà remarqué la magnifique ambiance qu’il y régnait.
Avec ta vision de capitaine, comment juges-tu l’effectif lensois ?
Je pense que nous disposons d’un très bel effectif, il y a eu beaucoup de mouvements pendant l’inter-saison et la direction cherchait de très bons joueurs réputés pour leur comportement exemplaire, c’était très important pour repartir sur de bonnes bases. On sent un très bon état d’esprit dans le groupe, je pense que cela se voit sur le terrain.
Selon toi, faut il ajouter des joueurs à l’effectif ?
Comme je l’ai dit, nous avons un bel effectif. Cependant, il serait préférable que d’autres joueurs nous rejoignent de manière à élargir l’effectif et de donner des possibilités au coach. Nul doute que si de nouveaux joueurs arrivent, ils seront bien accueillis.
Comment analyses-tu le début de saison de Lens ?
On aurait dû engranger plus de points lorsqu’on regarde les matchs dans le détail, on doit mieux gérer les matchs, je pense notamment au premier match contre Le Mans où on aurait dû s’imposer. C’est tout de même satisfaisant.
Quel joueur a le plus de potentiel pour faire une belle carrière ?
Je pense que Jérémie Bela fera une belle carrière, il m’avait marqué dans la préparation, il me rappelle Karaboué lorsque j’étais à Sedan. Julien Leghait a fait une apparition intéressante face à Dijon où il aurait pu marquer.
Où finira Lens à la fin de la saison ?
Je nous vois faire une bonne saison mais nous prenons les matchs les uns après les autres donc on ne se pose pas trop de questions.
A mon avis, le podium sera Monaco sera promu à la fin de la saison, ils ont vraiment fait un gros recrutement. Et pourquoi pas nous ? Le groupe est sain, il y règne un bon état d’esprit et puis cette saison on ne nous attend pas, donc pourquoi pas? Cette année, comme depuis plusieurs années,en Ligue 2 le championnat est très homogène. Beaucoup d’équipe joue très bien au ballon, les matchs sont très disputés, il nous faudra être très solidaire.
Parlons du capitanat, quel type de capitaine es-tu ?
J’essaye d’abord de rester moi même, ce n’est pas mon style de brailler sur tout le monde, j’essaye encore une fois d’être exemplaire sur et en dehors du terrain. J ‘essaye d’éviter d’être brusque car cela ne me correspond pas. J’essaye de faire honneur au club, car je sais que je représente aussi la région quelque part. Il est certain que c’est délicat d’être nouveau dans le groupe et être capitaine, mais je ferais du mieux possible pour honorer le blason.
Qu’as tu prévu de faire après ta carrière de joueur ?
J’aimerai bien devenir agent de joueur ou directeur sportif. J’ai la volonté de rester dans le football une fois ma carrière terminé, je pense qu’il y a du travail dans l’encadrement des jeunes, c’est quelque chose qui m’intéresserai beaucoup. Je ne me pose pas trop de questions pour le moment, j’ai rien de précis en tête mais il est vrai que j’aimerai rester dans le football.