La fondation Gilbert Facchinetti est prête

Le Groupe de Travail pour sauver et pérenniser le Mouvement Juniors de Neuchâtel Xamax (GTMJ) et le Groupe des sept vont créer dans les jours à venir « La fondation Gilbert Facchinetti pour la promotion du football élitaire ». Un sacré avancement pour la renaissance des rouge et noir.

Michaël Frascotti nous annonçait que la fondation pour les jeunes neuchâtelois était sur le point d’être lancée. Ce matin, un communiqué de presse de son groupe de travail (GTMJ) est tombé, annonçant du concret pour le futur de Xamax. Annoncé hier dans la presse, les deux groupes vont collaborer activement, après une réunion fructueuse au château de Neuchâtel ce dimanche. Comme souhaité, le mouvement junior sera indépendant de la future première. Une manière de ne plus jamais avoir d’inquiétude pour les jeunes, même en cas de couac. « La fondation Gilbert Facchinetti pour la promotion du football élitaire » est le nom de ce projet. Celle-ci est « prêtée à être portée sur les fonts baptismaux. Ce n’est plus qu’une affaire de jours. Le financement de départ est assuré ».

Elle compte trois buts :
–    Pérenniser, promouvoir et organiser la pratique du football élitaire des juniors en région neuchâteloise – avec de possibles collaborations interrégionales – jusqu’au plus haut niveau.
–    Favoriser la pratique du football comme facteur d’intégration de la jeunesse et comme vecteur de promotion de la santé des jeunes, tant sur le plan physique, que psychique et social.
–    Établir pour la région un cadre de développement footballistique honnête, transparent et compétant, qui favorise l’accompagnement des jeunes footballeurs durant leur parcours de formation.

Le GTMJ s’est aussi engagé à « donner une information claire aux entraîneurs et aux joueurs en vue d’une reprise d’ici au 15 février au plus tard ». Par ailleurs, le communiqué se termine en évoquant l’aspect financier. « Des membres du GTMJ et du Groupe des sept s’attellent à constituer l’enveloppe financière qui permettra de pérenniser la structure de formation. Des démarches pour lever des fonds ont déjà été lancées ou vont l’être prochainement à une plus large échelle. »
Xamax peut souffler, le bon sens semble de retour.