Florent Malouda : « Ce qui me fait rire, c’est le manque d’informations des journaux »

À Chelsea depuis 2007, Florent Malouda a déclaré à Sharkfoot qu’il quittera le club anglais cet été après avoir vécu une saison, sans avoir pu participer à une rencontre. L’ancien joueur de l’OL compte repartir de l’avant la saison prochaine et se sent prêt physiquement. L’international français a également tenu à remettre les choses au point concernant les fausses rumeurs qui l’envoyaient au Brésil.

Présent cet après-midi au tournoi de futsal Impulstar, Sharkfoot a rencontré Florent Malouda et évoqué l’avenir du joueur de Chelsea qui a passé la saison avec la réserve des Blues. Le joueur de 32 ans nous révèle que son aventure en Angleterre va prendre fin d’ici un mois et qu’il s’est préparé toute l’année afin d’être prêt physiquement pour la saison à venir. « Ça fait un petit moment que c’est terminé avec Chelsea. Pour des raisons contractuelles, je dois attendre encore le 30 juin. Toute l’année, je me suis préparé pour la saison à venir, c’est particulier, mais c’est comme ça. »

Longtemps annoncé au Brésil par de nombreux médias, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a tenu à démentir les informations erronées de certains journaux et régler ses comptes avec ces derniers. « Ce qui me fait rire, c’est que du fait du manque d’informations, voire même ce qui a été fabriqué par les journaux, on a cherché des raisons en disant que ma femme était Brésilienne, que je devais partir au Brésil. Ou même cette histoire avec Juninho, avec lequel je devais rejoindre le Vasco de Gama sachant qu’il joue à New York … C’était bidon ! Ce sont des choses qui n’ont ni queue ni tête, c’était de la propagande afin de justifier le fait que j’ai été mis à l’écart pendant 1 an. » Par ailleurs, Malouda a tenu avant tout à protéger ses proches qui ont pu être impliqués dans cette affaire et se sent armé afin de reprendre le foot. « J’ai été patient, calme et j’ai fait en sorte de protéger ma famille, car on peut subir des pressions ou des formes d’intimidation dans ces moments-là. Je suis assez costaud pour supporter cela et rester concentré pour jouer au football et je pourrais le faire la saison prochaine ! »

Révélé au grand public quand il portait les couleurs de l’En Avant de Guingamp, l’international français est revenu pour Sharkfoot sur la montée en L1 du club de son cœur. Il ne doute pas sur la capacité de l’équipe rouge et noire de réussir au sein du championnat de France. « Je suis très heureux de la montée de Guingamp, j’ai deux filles qui sont nées là-bas donc j’ai des attaches très fortes avec cette ville. On est en contact régulier avec le club et ça me fait plaisir de les voir revenir, car c’est un club structuré pour la L1 même si c’est une petite ville. Que ce soit Guingamp, car j’y ai joué, ou bien même Nantes, ça fait plaisir de les revoir en L1. C’est bien pour le spectacle et le niveau de la L1 va s’améliorer, tout comme l’image au niveau international, c’est bien aussi. »