Bayern – Real : le choc des titans

Bayern Munich - Real Madrid

Ce mercredi, l’Allianz Arena, l’un des plus gros matchs de la saison a lieu : à savoir l’alléchant Bayern-Real Madrid, dans le cadre des demi-finale aller de la Ligue des Champions…

« Comme on se retrouve », presque chaque année, Bavarois et Madrilènes s’affrontent lors de la Ligue des Champions. Logique peut-on dire, au vu de la grandeur des deux écuries et des effectifs façonnés pour remporter la Ligue des Champions. Pourtant, depuis 4 ans, le Real Madrid domine allègrement les débats dans la plus grande des compétitions européennes puisqu’il reste sur 3 victoires, dont deux consécutives. Cette fois, après s’être défait du paris Saint-Germain et difficilement de la Juventus, Cristiano Ronaldo et sa bande devront terrasser une nouvelle fois l’ogre bavarois.

 

Mais l’Allemagne réussit plutôt bien aux Espagnols, qui restent sur 3 victoires de suite en déplacement à Munich. D’ailleurs, lors des cinq derniers matchs, l’équipe à l’extérieur l’a toujours emporté lors du temps réglementaire. En revanche, l’an passé, le Real avait battu deux fois le Bayern, au terme d’un match retour incroyable en rebondissement. (4-2 au Stade Bernabeu). Alors que le Bayern l’avait emporté, dans le temps réglementaire, 2-1, les deux formations étaient en prolongations lorsque Cristiano Ronaldo et les Hispaniques se sont réveillés pour, à l’époque, se qualifier pour les demi-finales. Le Bayern a fini, lors des deux rencontres, à 10 avec l’expulsion d’un joueur lors de chaque match.

 

Mais pour la demie aller, le Bayern Munich est favori des analystes pour une victoire. En effet, les hommes de Jupp Heynckes, qui partira à la fin de la saison, sont invaincus à domicile toutes compétitions confondues, et on se rappelle également de la démonstration de force face au Paris Saint-Germain (3-1) en phase de poule. Et, autre statistique intéressante, seul Kylian Mbappé a réussi à trouver le chemin des filets à l’Allianz Arena en 5 matchs de LDC à domicile

 

En face, le Real a le costume d’outsider pour la demie aller, malgré le statut de double champion d’Europe en titre. Habitués à la pression, les Merengue devraient tenir tête aux Allemands, aussi il faudra évidemment compter sur Cristiano Ronaldo, déjà auteur de 15 buts (sur 26 du Real) dans la compétition. Cependant, Madrid voyage plutôt bien puisque le club reste sur 4 victoires consécutives à l’extérieur en LDC, sur les pelouses de Dortmund, Nicosie, le PSG et la Juventus. Une autre statistique intéressante concerne Zidane, le Français a toujours éliminé les Bavarois, en tant que joueur ou en tant que coach du Real.

 

Le vainqueur de cette confrontation de légende aura le statut de grand favori pour la finale puisqu’elle sera contre une équipe de calibre inférieure. Si le Bayern a l’avantage des bookmakers au match aller, le Real reste tout de même le favori pour atteindre la dernière marche de la compétition. La cote d’une troisième finale consécutive est à 1,65. Et le retour au Stade Santiago Bernabeu pourrait alors avoir une vraie incidence sur le résultat de ce combat de titan.

 

Première réponse dès mercredi, 20h45, sur les antennes de BeIn Sports, avant le retour 6 jours après.