Serie A : Présentation de la première journée

Par Fabien Segalini
24 août 2012

Les sandwichs sont prêts et les boissons bien fraîches. La zappette hésite entre Mediaset premium et Skysport. Vous ne savez pas encore vers quelle affiche orienter toute votre attention. Sharkfoot pense à vous, et propose avant chaque journée de Serie A une présentation du match à suivre et/ou du joueur sur qui l’attention médiatique italienne se focalise.

Et voilà, après des mois de rumeurs intensives et de procès en tout genre, le football reprend ses droits dans la botte. Il reste encore du temps pour le mercato et on connaît la tendance forcément théâtrale qu’ont les présidents à acheter des joueurs à la dernière seconde. Dans l’attente de ces rebondissements typiques, la première journée démarre samedi.

En antipasti, on aura droit à un détonnant Fiorentina – Udinese pour lancer la saison. Le champion en titre turinois reçoit Parme samedi soir avant le gros de la journée dimanche. Plusieurs matchs intéressants, mais voici notre petite sélection forcément subjective…

Le match de la journée

Crédit: solomilan.com

Dimanche à 18 heures, dans l’antre du nouveau Giuseppe Meazza, le Milan AC reçoit la Sampdoria de Gênes. Ce match ne représente pas nécessairement l’affiche la plus alléchante au point de vue du jeu. Mais pour ce qui est de la forme, c’est peut-être le match le plus attendu.

Tout d’abord, il faut comprendre la position des deux équipes. Le Milan AC sort d’une intersaison très compliquée où il a perdu ses plus grandes stars et les leaders du vestiaire. Le club n’a pas enregistré de renfort d’un fuoriclasse (joueur hors-norme, en italien dans le texte) et connaît une crise de ses tifosi sans précédent. Après la vente de Zlatant Ibrahimovic et de Thiago Silva au PSG, le Milan a même proposé de rembourser l’abonnement aux supporters mécontents. Les Lombards ont d’ailleurs leur plus faible total d’abonnés depuis plus de 15 ans ! Difficile à croire pour le club le plus titré au monde.

Dans ce marasme, Max Allegri ne doit pas louper cette première marche et ce, après une pré-saison calamiteuse ponctuée par une gifle 5-1 face au Real Madrid. Le renfort de Pazzini lui permet cependant de combler un vide abyssal de joueurs en pointe après le forfait, une nouvelle fois sur blessure, de l’homme de cristal Alexandre Pato. Désormais, on va enfin pouvoir parler de coaching gagnant ou non, car le Milan ne peut pas se permettre une année de transition. Son ADN reste la victoire et les tifosi sont déjà désabusés. Le sourire de la moitié de la ville de Milan réside entre ses mains.

L’équipe probable (4-3-1-2) : Abbiati; De Sciglio – Bonera – Zapata – Antonini; Flamini – Montolivo – Nocerino; Boateng; Pazzini – Robinho.

On dénotera l’absence sur blessure d’Abate dans le couloir droit de la défense et du néo-international El Shaarawy qui devrait cependant rentrer en cours de match. La grande inconnue consiste dans l’entente du trio offensif et dans la capacité de Montolivo à répondre présent dans un grand club.

Crédit: affaritaliani.libero.it

En face, la Sampdoria emmenée par Ciro Ferrara est loin de toutes ses considérations. Le club souhaite une saison tranquille et grandir petit à petit pour redevenir une des forces de la Serie A. Comme nous l’indiquions dans notre présentation du championnat, c’est un effectif très jeune et très talentueux. Le genre de groupe que l’ex-turinois adore coacher (en témoigne ses excellents résultats à la tête de l’équipe d’Italie espoirs). Les Gênois sont dans l’attente de la signature du milieu expérimenté Maresca et de l’excellent latéral gauche danois Simon Poulsen. Quelques problèmes de paperasse empêchent le club d’entériner leurs arrivées.

Leur pré-saison a été studieuse. On peut souligner la victoire face au FC Barcelone 1-0 (certes l’équipe B mais avec Villa et Afellay notamment) mais également l’élimination de la Coupe d’Italie au premier tour face à la Juve Stabia. L’équipe a proposé toutefois un contenu très intéressant et devrait opposer une résistance intéressante face à un Milan moribond.

L’équipe probable (4-3-3) : Romero; De Silvestri – Rossini – Gastaldello – Costa; Munari – Tissone – Poli; Estigarribia – Maxi Lopez – Eder.

Cette équipe paraît solide. Il va être très intéressant de suivre la performance de Maxi Lopez face à ses anciens coéquipiers. La clef sera l’animation offensive proposée sur les ailes par les très remuants Eder et Estigarribia.

Il est également important de souligner que le stade milanais a connu une véritable révolution au niveau de sa pelouse. Elle est désormais mixte en gazon naturel et synthétique. L’adaptation des joueurs sera très intéressante à suivre.

Le joueur à suivre

Crédit : sport.sky.it

Il est difficile pour cette première journée de vous proposer un joueur en pleine bourre. Voici donc une petite sélection des curiosités que cette première journée nous propose.

Le milieu de terrain de la Fiorentina a, sur le papier, les capacités de dominer techniquement n’importe qui. L’opposition face à une Udinese létale en contre-attaque s’avère comme un premier vrai test pour l’équipe de Vincenzo Montella. On portera un œil attentif sur le duel des capitaines Jovetic et Di Natale.

Pescara – Inter a également son lot d’intérêt. Pour le grand retour du club des Abruzzes, la ligue leur propose de jouer un des gros morceaux de ce championnat. On suivra ainsi la performance globale des jeunes joueurs de Stroppa et du portier Perin que nous vous avions présenté. Du côté milanais, l’arrivée de Cassano est un point d’interrogation. Son intégration dans le schéma tactique de Stramaccioni mérite une attention particulière.

Pour finir, le duel entre deux équipes volcaniques sera un moment fort. Palerme qui se restructure face à Naples qui veut jouer le titre. Un coup de cœur par avance pour la Roma de Zeman qui risque de nous proposer un football offensif de folie basé sur une logique : pour gagner, il faut marquer un but de plus que son adversaire.

Rendez-vous lundi pour le compte rendu de cette première journée.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Plus dans Italie, Serie A
Présentation des clubs de Serie A (4/4)

Suite et fin de notre présentation avec la Roma des miracles emmenée par Zeman, les deux clubs mythiques de la...

Fermer