Les derniers bons coups du mercato : la Liga

Par Adrien
2 septembre 2011

Indécis, retardataires, débuts de saison inquiétants ou perte tardive d’un élément clé, autant de raisons qui ont poussé les clubs européens à s’activer dans les dernières heures de ce mois d’août. Sharkfoot analyse, championnat par championnat, quels clubs ont réalisé les derniers bons coups de l’été 2011. Place à la Liga !

Pas de folie pour les clubs espagnols dans les dernières heures de ce mercato. En fait, il faudra remonter un peu plus tôt dans la semaine pour retrouver quelques transferts intéressants. Puis, de toute façon, à la fin c’est le Barça qui gagnera encore.

Les bons coups

Valence a tapé par deux fois en récupérant le jeune et prometteur défenseur central Victor Ruiz, parti au Napoli en janvier dernier, et le latéral droit de Valladolid, Antonio Barragan. Les Chés solidifient une défense qui en avait bien besoin, surtout quand on compte sur un type qui a peur des araignées. Dernier bon coup à mettre à l’actif des valencians également, la venue du jeune Albert Damau dont le contrat à la masia barcelonaise a été résilié. Le Barça garde une clause de rachat pendant 2 saisons, au cas où. Aucun doute, Valence est encore le favori le plus sérieux de l’autre Liga.

Saragosse réalise aussi un joli coup compte triple. Helder Postiga et Luis Garçia (non, pas celui qui a gagné la Ligue des Champions avec Liverpool, un des 8 autres) arrivent, Uche file à Grenade discuter géopolitique avec Mollo. Franco Jara suit le nigérian chez les promus. Pour la petite info, Uche et Jara sont respectivement les 11 et 12e recrues du club. L’OM, l’OL, Arsène Wenger et Manchester City sont jaloux.

A Madrid, le Real n’a pas perdu ses bonnes habitudes du weekend en regardant le spectacle depuis son canapé, un peu comme à Manchester. Dans la banlieue de la capitale, Getafe fait une opération surprenante en se faisant « rendre » Pedro Leon par la maison blanche qui avait oublié de ramener la cassette depuis 1 an.

Retour à Valence et à Villarreal cette fois avec l’arrivée du hollandais Jonathan de Guzman pour 8 millions d’euros depuis Majorque. De Guzman présente la particularité d’avoir des gènes en commun avec le caribou, ce qui peut-être utile pour lutter avec soi-même pour la 4e place en Liga. Ceci-dit, c’est plus crédible que le fantôme de Diego.

A Séville, le Bétis fait également une belle opération en accueillant, pour une saison, Roque Santa Cruz. 6000 personnes ont d’ailleurs fait le déplacement à l’Estadio Benito Villamarin pour la présentation du paraguayen. L’autre club de Barcelone, l’Espanyol, récupére à titre gracieux le pirate Pandiani et l’ivoirien Romaric.

Les coups d’un soir

Le Real en a profité pour fourguer Drenthe à des pigeons / une oeuvre caritative / Everton. Gago file à la Roma en prêt, enfin. A défaut de fair-play financier, on sait s’amuser à Bernabeu !
Toujours à Madrid, le Patético c’est – comme d’habitude – bien fait escroquer, par des allemands cette fois, avec Diego (aucun lien de parenté). On n’est pas certain que ce soit efficace comme solution pour remplacer De Gea. Pas fou, l’Atlético a opté pour le prêt.

On ne pouvait pas clôturer cet article sans un petit mot sur l’immonde Raul Bravo s’engageant au Rayo Vallecano. On tenait absolument à vous parler du type qui a quand même remplacé Jonathan Woodgate à Leeds avant que cet incroyable duo ne partage le même maillot. Oui, à Madrid mon bon monsieur !

L’amour du maillot

José Mourinho accueille aussi un nouveau pensionnaire en la personne de Lassana Diarra. Ah ?! C’est déjà sa troisième saison au Real. Lass voulait sûrement mettre toutes les chances du côté d’Alou pour l’Euro 2012 en refusant Tottenham et le Milan.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Plus dans Espagne, Liga
Liga : Un départ sur les chapeaux de roues

Après moults atermoiements, comme nous avons déjà pu en parler auparavant sur Sharkfoot, le football a finalement repris ses droits...

Fermer